
Le Bureau de Mise à Niveau (BMN) participe à la COP30 à Belém en tant que membre de la Task Force du Ministère de l’Industrie et du Commerce – Sénégal, dans un contexte mondial où la transition industrielle devient une priorité stratégique.
Avec le nouveau cadre financier climat (New Collective Quantified Goal NCQG – 300 milliards USD/an) et la Belém Declaration on Global Green Industrialization, de nouvelles opportunités s’ouvrent pour les industries africaines.
Un moment fort de la COP a été la signature d’un partenariat stratégique entre le Ministre sénégalais de l’Environnement et de la Transition Écologique et son homologue de Norvège, renforçant la coopération bilatérale sur la transition écologique, l’économie circulaire et les financements climat. Cet accord constitue un levier essentiel pour accélérer l’industrialisation verte au Sénégal.
Pour notre pays, ces avancées tombent au moment idéal.
Ces nouveaux éléments contextuels ajoutés au soutien de l’African Climate Foundation (ACF), permettent le lancement prochain :
• de l’étude nationale sur la Stratégie de Promotion de l’Industrialisation Verte du Sénégal, portée par le Ministère de l’Industrie et du Commerce,
• et de l’étude sur “l’industrialisation verte et les femmes dans l’agroalimentaire”.
Ces deux initiatives structurantes renforceront :
Ø la compétitivité des PME,
Ø la transition bas carbone de nos industries,
Ø l’autonomisation économique des femmes,
Ø le développement de zones industrielles vertes et innovantes.
Le BMN sous tutelle du MIC reste pleinement engagé pour faire du Sénégal un acteur majeur de l’industrialisation verte en Afrique, en capitalisant sur les opportunités ouvertes à la COP30. »
Le développement industriel durable du Sénégal continue ici…


