Qu'est ce que le BMN
Le Bureau de Mise à Niveau (BMN) constitue l’instrument du dispositif institutionnel et technique chargé de la mise en œuvre des politiques et programmes de mise à niveau des entreprises sénégalaises. Le BMN a pour mission d’accompagner les entreprises sénégalaises en leur permettant de réaliser des gains de compétitivité et des choix stratégiques nécessaires pour affronter, dans les meilleures conditions, la concurrence étrangère sur le marché local et tirer profit des opportunités d’exportation qu’offrent l’UEMOA, la CEDEAO et les marchés internationaux.
Concept
La mise à niveau se traduit par une double ambition pour une industrie/entreprise:
- devenir compétitive en termes de prix, qualité, innovation;
- devenir capable de suivre et de maîtriser l’évolution des techniques et des marchés.
Historique
Plus de 15 ans au service de l'entreprenariat
Le Sénégal s’est engagé dans une Phase Pilote du Programme de Mise à Niveau des Entreprises depuis septembre 2004 et a bénéficié d’un financement initial de l’Agence française de Développement (AFD) pour 10,9 millions d’Euros (soit 7,15 milliards de FCFA) et d’une assistance technique spécialisée de l’ONUDI.
Des réformes institutionnelles, organisationnelles et techniques ont été menées par l’Etat du Sénégal, associant le Secteur Privé et les Partenaires au Développement, pour aboutir en 2007 à la création du Bureau de Mise à Niveau (BMN), dispositif opérationnel chargé de la mise à niveau des entreprises sénégalaises (en lieu et place du Programme Pilote initialement logé au sein de l’ADEPME). Cette structure administrative dotée d’une autonomie de gestion est placée sous la tutelle du Ministère chargé du Commerce et des PME, et dispose d’un mécanisme de financement, le Fonds de Mise à Niveau (FMN).
Par ailleurs, le Sénégal a également bénéficié de la phase Pilote (2008-2010) du Programme de Restructuration et de Mise à Niveau de l’Industrie des Etats Membre de l’UEMOA.
Le processus de pérennisation de ce dispositif d’appui aux entreprises a été engagé dans le cadre d’une Deuxième Phase (2010-2014). Le BMN a ainsi accompagné 200 entreprises engagées dans un processus d’amélioration de leur compétitivité, notamment en renforçant leur position concurrentielle dans les marchés locaux et/ou à l’exportation et en favorisant l’intégration et la densification du tissu productif national pour un développement de nouveaux pôles de compétitivité.
Pour cette deuxième phase, les nouvelles orientations stratégiques portaient essentiellement sur l’extension de la mission du BMN à la thématique « Environnement & Efficacité Énergétique » dans le cadre de la poursuite de l’objectif principal du programme qui est de promouvoir l’amélioration de la compétitivité des entreprises sénégalaises.
Fort du constat que pour impacter le maximum d’entreprises du tissu économique sénégalais, il faut cibler les Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui constituent le tissu le plus dense et le plus dynamique de l’économie sénégalaise, le Bureau de Mise à Niveau (BMN) a choisi de s’orienter vers une nouvelle cible avec la Mise à Niveau Spécifique.
- En 2015, mise en œuvre du Programme de Mise à Niveau Spécifique des entreprises de la Casamance sur financement de l’Agence Française de Développement
- En 2016, le Programme de mise à niveau spécifique nationale sur l’étendue du territoire avec les fonds de l’Etat du Sénégal est lancé
- En 2017, le BMN a démarré un nouveau Programme financé par le Fonds Fiduciaire de l’Union Européenne, intitulé : « Développer l’emploi au Sénégal - Renforcement de la compétitivité des entreprises et de l’employabilité dans les zones de départ » qui couvre : Zone Sud (Ziguinchor, Sédhiou, Kolda), Zone Nord (Louga, Saint Louis, Matam), Zone Est (Tambacounda, Kédougou).
- En 2018, Financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial et mise en œuvre par l’ONUDI, le programme « Villes Durables »visant à promouvoir les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la gestion intégrée des déchets dans le parc industriel de Diamniadioest mis en place ;
- En 2020, le Bureau de Mise à Niveau fait partie des structures retenues par la Coopération Allemande au Développement (GIZ) pour mettre en œuvre le Programme « Initiative Spéciale Formation et Emploi » dont l’objet est de promouvoir le développement et la compétitivité des PME et la création d’emplois décents, de façon durable. Ce programme couvre les régions de Dakar, Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kaolack et Thiès.
- 2021 : le BMN a conclu avec ENABEL, une convention pour intervenir dans l’exécution du Programme appelé « Appui au renforcement du capital financier, technique, humain et social des entreprises du Sine Saloum »incite dans le Portefeuille/Programmes de coopération entre le Sénégal et la Belgique.