Programme spécifique national

Dans un contexte économique caractérisé par un environnement très concurrentiel, des niveaux de performance bas et des rentabilités faibles, le concept de mise à niveau s’avère être un outil puissant d’amélioration de compétitivité à la disposition des chefs d’entreprises pour exploiter leurs potentialités de développement et les aider à transformer leurs entreprises en champion de la productivité et de la rentabilité.

Destinée aux entreprises à potentiel de croissance important, la Mise à Niveau repose essentiellement sur les notions d’Etalonnage et de Rattrapage :

Etalonnage par rapport aux meilleures pratiques de management, de production, et en termes de responsabilité sociale.

Rattrapage par rapport aux écarts constatés avec les standards internationaux de compétitivité propres à chaque secteur d’activité.

Cette démarche itérative permettra au bout du compte de faire de l’entreprise sénégalaise engagée dans un processus de Mise à Niveau, une entreprise très performante

Critères d’éligibilité

Pour être éligible à nos programmes, l’entreprise doit :

  • Adhérer volontairement au PMN ;
  • Etre une entreprise de droit sénégalais,
  • Formellement constituée,
  • Fiscalement transparente ;
  • Justifier d’un à deux ans d’activités selon les programmes ;
  • Avoir 1 CA inférieur à 500 millions de FCFA pour la mise à niveau spécifique ;
  • Etre réellement en activité et ne pas être en liquidation ou en règlement judiciaire ;
  • Etre en mesure de mobiliser des fonds propres ou avoir un partenaire bancaire pour financer son plan de Mise à Niveau ;

Ne pas appartenir aux secteurs financiers, aux services collectifs et personnels, au commerce ou autres activités immobilières et enfin s’engager à respecter les conditions du processus de mise à niveau.

A l’issue du pré-diagnostic, un comité technique composé du BMN et de l’entreprise valide l’action d’appui technique ciblée, le prestataire devant conduire la mission, le coût de la mission et la quote-part de l’entreprise et du BMN.

L’entreprise verse sa quote-part au BMN avant contractualisation avec le Bureau d’Etude et/ou Consultant devant conduire la mission. A cet effet, une convention tripartite entre le BMN, l’Entreprise et le Bureau d’Etude et/ou Consultant est signée.

Après réalisation, l’entreprise et le Bureau de Mise à Niveau procèdent à la réception de l’action d’appui technique.

Le rapport de mission du Bureau d’Etude, et/ou Consultant, sur les résultats de l’action est validé par l’entreprise qui donne un avis écrit sur la satisfaction de ses attentes avant dépôt au BMN.

Le BMN procède dès lors à la validation de la conformité au cahier des charges en termes d’atteinte des résultats prévus et de satisfaction des attentes du chef d’entreprise. Ce rapport est par la suite soumis au bailleur de fonds pour approbation.

Un procès verbal de réception signé par les trois parties (BMN – Entreprise – Bureau d’Etude et/ou Consultant) permet d’engager la procédure de déblocage des primes.