Initiative spéciale formation et emploi

Initiative spéciale formation et emploi

Le Bureau de Mise à Niveau (BMN) fait partie des structures retenues par la Coopération Allemande au Développement (GIZ) pour mettre en œuvre le Projet intitulé “Initiative Spéciale Formation et Emploi” dont l’objet est de promouvoir le développement et la compétitivité des PME et la création d’emplois décents, de façon durable.

Le Projet sera mis en œuvre pour une durée de 24 mois, de janvier 2020 à décembre 2021, avec un financement de la GIZ de 1,5 millions d’euros (1 milliard FCFA).

Les cibles du Projet sont les entreprises privées dont les domaines d’activités sont éligibles au Programme de mise à niveau et qui sont implantées dans les régions suivantes : Dakar, Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kaolack et Thiès.

Il s’agira d’appuyer ces entreprises dans la réalisation d’investissements productifs qui leur permettront d’améliorer leur compétitivité, d’avoir une meilleure visibilité et positionnement concurrentiel sur leurs marchés et de créer des emplois.

OBJECTIFS

CIBLES

Toute PME formalisée, avec au moins une année d’activité, une tenue régulière de la comptabilité, des projets d’investissements, souhaitant développer ses marchés, augmenter ses capacités de production, améliorer la qualité de ses produits.

Composante 1 : Mise à niveau sectorielle

Pour des secteurs et filières à fort potentiel et spécifiques à la zone de couverture du programme
Aviculture.

  • Cultures maraichères et fruitières
  • Transformation des produits locaux (arachide, sel, mil, maïs, anacarde…)
  • Confection textile
  • Tourisme et Hôtellerie

Composante 2 : Mise à niveau allégée

Pour les PME déjà à l’export ou ayant un potentiel Export, ce Programme permettra un renforcement de leurs capacités productives, une amélioration de la qualité des produits, un respect des standards et normes d’exportation, une meilleure connaissance des marchés, l’appui à la prospection commerciale.

SECTEURS ÉLIGIBLES

SECTEURS NON ÉLIGIBLES

APPUIS DU PROGRAMME

  • Un accompagnement technique : réalisation d’un diagnostic, définition des orientations stratégiques et formulation d’un plan d’investissement, prise en charge à hauteur de 90% par le Programme
  • Un appui financier sous forme de primes pour la réalisation d’investissements matériels et immatériels, 40% sur le matériel, 70% sur l’immatériel
  • Renouvellement des équipements, travaux d’extension ou de rénovation du site de production, assistance technique sur le processus de production, assistance en organisation et gestion, certification Qualité, assistance pour un meilleur accès aux marchés, formation des ressources humaines, coaching.