
Le Bureau de Mise à Niveau (BMN) a pris part, ce mardi 25 novembre 2025 à l’hôtel Terrou Bi Dakar, à la cérémonie officielle de lancement du processus d’élaboration de la Stratégie Nationale d’Industrialisation Verte (SNIV), sous la présidence de M. Ababacar Sadikh Ndiaye, Secrétaire Général Ministère de l’Industrie et du Commerce et de M. Lamine Cissé, représentant résident de l’African Climate Foundation.
En tant que membre actif de la Task Force « Industrialisation Verte », le BMN se positionne au cœur de cette nouvelle dynamique nationale visant à construire une industrie sénégalaise compétitive, durable et conforme aux engagements climatiques du pays.
Cette Task Force, qui réunit les principales directions techniques, agences et programmes sectoriels, joue un rôle stratégique :
· Piloter la transition vers des modèles industriels sobres et performants ;
· Renforcer l’efficacité énergétique et la production propre ;
· Accompagner les entreprises dans la mise à niveau environnementale et énergétique ;
· Structurer les synergies entre politiques industrielles, finance climatique, innovation et inclusion économique.
Le BMN a présenté, au cours de la session dédiée, son rôle dans la mise à niveau énergétique et environnementale des entreprises, ainsi que son implication dans l’étude sur l’Industrialisation Verte et l’Autonomisation des Femmes dans le secteur agroalimentaire, portée par la Task Force.
Cette cérémonie marque une étape importante pour le Sénégal qui, à travers la SNIV, engage une démarche ambitieuse de transformation industrielle, alignée sur la Vision Sénégal 2050 et les objectifs de souveraineté, de durabilité et de compétitivité.
Le BMN réaffirme son engagement à accompagner l’ensemble des acteurs -entreprises, institutions, collectivités et partenaires – pour bâtir une industrie moderne, responsable et tournée vers l’avenir.

