Atelier de formation sur les Polluants Organiques Persistants (POPS), meilleures techniques disponibles, meilleures pratiques environnementales et mise à niveau industrielle des entreprises

Du 18 au 22 mars 2019 s’est tenu dans les locaux du Bureau de Mise à Niveau, un atelier de Formation sur les Polluants Organiques Persistants (POPs), les Meilleures Techniques Disponibles (MTD), les Meilleures Pratiques Environnementales (MPE) et la Mise à Niveau Industrielle des Entreprises.

Cet atelier Co-organisé par le Projet de Gestion Ecologiquement rationnelle des Déchets solides Municipaux et Dangereux (PRODEMUD) du ministère de l’Environnement et du Développement Durables (MEDD) et le Bureau de Mise à Niveau en collaboration avec l’ONUDI a été un cadre d’échanges, de réflexions sur divers thèmes liés à l’émission des Polluants Organiques Persistant (POPs) et d’application pratique du Toolkit 2013 par des séances de travail de groupes et des visites de terrain.

La formation a répondu aux objectifs suivants :

  1. Sensibiliser les participants aux risques environnementaux causés par les dioxines et les furanes
  2. Former les participants à l’utilisation du Toolkit 2013
  3. Former les participants à l’identification et la mise en œuvre des Meilleures Techniques Disponibles et Meilleures Pratiques Environnementales (MTD / MPE)
  4. Renseigner les participants sur les modalités de mise en œuvre du programme de mise à niveau du BMN
  5. Présenter la méthodologie de mise à niveau Environnemental : diagnostic environnemental, diagnostic efficacité énergétique, mise à niveau allégée et fiches actions
  6. Elaborer une fiche action commune, tenant compte à la fois de l’objectif de réduction des émissions non intentionnelles de polluants organiques persistants et de l’amélioration de l’efficacité énergétique.