Bureau de Mise � Niveau des entreprises
  • envoyer a un ami

Visite de Mr LI YONG Directeur général de l’ONUDI à la SOGAS

Monsieur LI Yong, Directeur général de l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel) en compagnie du Directeur du Bureau de mise à niveau des Entreprises (BMN), ont visité la SOGAS (Société des Abattoirs du Sénégal).

Pour rappel l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel est l’institution spécialisée des Nations Unies chargée de promouvoir et d’accélérer le développement industriel durable dans les pays en développement et les économies en transition.

A ce titre, L’Onudi assure l’Assistance technique du programme de Mise à Niveau des Entreprises depuis la première phase à laquelle s’est ajoutée le volet efficacité énergétique et environnement dans la deuxième phase du programme.

La SOGAS est un acteur majeur dans le secteur de la viande au Sénégal avec la gestion de 8 abattoirs régionaux confiés par l’Etat à travers un contrat de concession.

Il assure un approvisionnement de 20 408 tonnes de viande, 73% de l’abattoir de Dakar.

Ce fleuron Sénégalais a réalisé son premier Programme de Mise à Niveau pour moderniser le processus d’abattage du bétail et son second plan a été principalement orienté sur la dépollution et l’efficacité énergétique, plus précisément :

  • En renforçant sa compétitivité par la réduction considérable de ses coûts d’énergie par la valorisation des déchets.
  • En faisant preuve d’innovation avec la première installation de cogénération de cette taille à partir du biogaz issue des déchets (Contenu des panses, eaux usées).
  • En réduisant la dépendance sur les produits pétroliers avec des coûts énergétiques réduits de 65%...Ce qui a permis de réduire son impact sur l’environnement notamment dans la baie de Hann.
  • Enfin en valorisant ses substrats comme fertilisant pour l’agriculture.

Le BMN a techniquement accompagné la SOGAS mais cet accompagnement va aller au-delà puisque la SOGAS a bénéficiée de primes à l’investissement ; Une manière de récompenser la société pour avoir accepté d’entrer dans le processus de Mise à Niveau et d’opter pour les modèles standards internationaux.

Aujourd’hui la SOGAS est en train de passer d’une société polluante appartenant au top 5 des sociétés pollueuses classées par le ministère de l’environnement à une société verte qui protège l’environnement en produisant de l’énergie verte.

http://www.lejecos.com/L-ONUDI-et-le-Japon-financent-un-projet-regional-de-developpement-industriel-a-faible-emission-de-Carbone-et-resistant_a1515.html

Statistiques

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d'information électrique et reçevez par mail les points fort de l'actualité du BMN

Bureau de Mise à niveau du Sénégal - 137 Sotrac Mermoz - BP 16 595 Dakar - FANN Tél: +221 33 869 77 70 - Fax: 33 860 70 92 - Email : contact@bmn.sn

© 2012 BMN