Bureau de Mise � Niveau des entreprises
  • envoyer a un ami

Pérennisation de la mise à niveau : qu’est ce qui change ?

Au départ était une volonté d’asseoir des stratégies gagnantes pour la maîtrise des marchés locaux, la création d’emploi et la croissance des exportations. Il s’agissait de développer de nouveaux pôles de compétences et de compétitivités tout en maintenant les avantages comparatifs du positionnement économique du Sénégal dans le monde. Quatre années plus tard la préoccupation demeure. Le Programme de Mise à Niveau est plus que jamais résolu à accompagner une culture d’entreprise apte à favoriser l’amélioration des facteurs clés de compétitivité et à renforcer sa position concurrentielle sur ses marchés.

Les acquis positifs de la phase pilote sont renforcés. Le Comité de Pilotage reste une parfaite expérience réussite du Partenariat Public-Privé, avec une composition tripartite qui réunit l’Etat, les banques et les organisations patronales et professionnelles. Les secteurs ciblés et les critères d’éligibilité au programme sont identiques ; les primes sont d’égales montant ; la confidentialité relative au traitement des dossiers des entreprises reste de mise ; le coaching des experts du Bureau de Mise à Niveau est constant ; la pluridisciplinarité de l’équipe des consultants est de rigueur.

Avec la pérennisation, c’est une nouvelle dynamique qui est insufflée au Programme de Mise à Niveau. Le Programme passe d’une logique de projet à un dispositif institutionnel pérenne. La mise à niveau devient un instrument permanent et durable de dynamisation de l’investissement avec une base élargie ciblant, 200 entreprises du tissu productif national pour les cinq prochaines années. L’AFD qui jusqu‘ici assurait, aux cotés de l’Etat, le financement de la mise à niveau dans le cadre du Programme d’Appui au Renforcement de la Compétitivité des Entreprises Sénégalaises (PARCES), sera certainement rejoint par d’autres bailleurs. La mise en place, très prochaine du Fonds de Mise à Niveau devrait permettre de renforcer le cadre institutionnel du Bureau de Mise à Niveau en le dotant d’un mécanisme pérenne de financement.

Le programme a également l’ambition de s’élargir à de nouvelles sphères en s’orientant vers un meilleur ciblage de l’offre de services pour les PME et une extension du champ d’intervention à la restructuration, à l’environnement et l’efficacité énergétique.

Face à ces défis, le Bureau de Mise à Niveau devra s’adapter. Il est prévu de renforcer l’équipe existante et d’élargir les compétences à de nouveaux métiers.

Statistiques

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d'information électrique et reçevez par mail les points fort de l'actualité du BMN

Bureau de Mise à niveau du Sénégal - 137 Sotrac Mermoz - BP 16 595 Dakar - FANN Tél: +221 33 869 77 70 - Fax: 33 860 70 92 - Email : contact@bmn.sn

© 2012 BMN