Bureau de Mise � Niveau des entreprises
  • envoyer a un ami

Les enjeux de la mise à niveau

Le Bureau de Mise à Niveau (BMN) s’est résolument inscrit dans une logique d’acquisition des résultats à travers un processus continu d’amélioration de ses performances. La priorité de l’heure reste le démarrage des opérations de décaissement des primes. Toutes les actions nécessaires sont initiées pour assurer sa mise en œuvre dans les meilleurs délais.

En offrant aux entreprises qui s’y engagent un cadre propice d’amélioration des facteurs clés de compétitivité, le BMN s’est révélé comme un puissant levier de développement. Il constitue de ce fait un véritable pilier pour contribuer de manière significative à la réalisation de la Stratégie de Croissance Accélérée dont tous les secteurs cibles sont représentés dans le portefeuille d’entreprises du programme.

L’orientation stratégique à impulser au "modèle sénégalais" en émergence incite à revisiter les véritables enjeux. « Le nouveau contexte de libéralisation de l’économie et de mondialisation est marqué par des mutations rapides, profondes et complexes. Ce contexte offre des opportunités et des défis aux pays en développement. Dans ce nouveau contexte, chaque pays doit se préparer et mettre en œuvre un programme global de restructuration et de mise à niveau en vue de prendre avantage des effets positifs de la libéralisation et de renforcer les capacités de production, de vente et d’exportation. » (M. L. DHAOUI, Guide Méthodologique, ONUDI, Vienne, 2002)

Le Sénégal doit se déterminer pour être compté parmi les pays qui vont relever ce défi. Comment positionner l’entreprise sénégalaise dans ce cercle vertueux de la compétitivité ? Quels sont les facteurs clefs de compétitivité à cibler ?

Les visites de terrain ne laissent aucun doute sur le fait que les investissements réalisés sont effectivement de nature à relever le niveau de compétitivité des entreprises concernées. Les innovations et augmentations de capacité des outils de production, les acquisitions de plates-formes technologiques et d’équipements de logistique, le recrutement et la formation des ressources humaines, les systèmes de gestion modernes basés sur des logiciels appropriés, la certification aux normes ISO et HACCP, etc. sont autant d’actions qui impactent positivement la compétitivité. C’est à cela que nous devons nous atteler pour accroître les impacts attendus.

Le processus de capitalisation sur l’expérience de la phase pilote a permis d’identifier les améliorations à apporter au BMN pour le rendre plus efficace. Un Programme National de Mise à Niveau des entreprises a été élaboré à partir d’une large concertation avec les différents acteurs et validé par le Comité de Pilotage dans toutes ses composantes (représentants de l’Etat, des entreprises, des banques et des partenaires au développement). Sa mise en œuvre est un impératif pour sauvegarder les acquis et amorcer une nouvelle phase dans le cadre de la pérennisation du programme.

L’importance des enjeux de la mise à niveau des entreprises constitue un argument de taille pour agir dans l’urgence en mettant en œuvre les réformes structurelles préconisées. Les défis importants à venir doivent inciter à fédérer les énergies de tous les acteurs pour doter le Sénégal d’un BMN apte à répondre efficacement à une part plus importante de la demande des entreprises sur toute l’étendue du territoire national. L’espoir suscité par le programme doit être soutenu, afin que la mise à niveau des entreprises débouche sur des avancées concrètes impactant positivement leur compétitivité.

Amadou Lamine N’DIAYE

Statistiques

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d'information électrique et reçevez par mail les points fort de l'actualité du BMN

Bureau de Mise à niveau du Sénégal - 137 Sotrac Mermoz - BP 16 595 Dakar - FANN Tél: +221 33 869 77 70 - Fax: 33 860 70 92 - Email : contact@bmn.sn

© 2012 BMN