Bureau de Mise � Niveau des entreprises
  • envoyer a un ami

Le Bureau de Mise à Niveau dans la région de Ziguinchor

La deuxième phase du programme, largement amorcée depuis 2010, marque le début d’une seconde génération de Mise à Niveau.

Au-delà des objectifs qui lui sont assignés, notamment le renforcement de la compétitivité de 200 entreprises à l’horizon 2015, cette deuxième phase doit être en cohérence avec la politique de l’état en matière de développement économique et social et de ce fait le PMN sera un véritable levier pour contribuer de manière significative à la création d’emplois et à l’accélération de la croissance. Ainsi, différents types d’intervention allant de la mise à niveau globale, en passant par la mise à niveau spécifique et l’approche groupée, vont permettre au BMN de diversifier son offre qui devrait s’adapter graduellement aux besoins des PME à fort potentiel, sur toute l’étendue du territoire national.

Dans ce contexte et compte tenu des potentialités économiques de la région naturelle de la Casamance, le BMN accompagné des autres structures du dispositif d’appui au secteur privé du Sénégal et les partenaires techniques et financiers, a organisé une mission de promotion du Programme de Mise à Niveau (PMN) dans la région de Ziguinchor.

La région de Ziguinchor bénéficie, aujourd’hui d’un environnement institutionnel favorable (dynamisme des collectivités locales et des services techniques décentralisés, interventions remarquées de plusieurs ONG, projets et programmes) et des initiatives intéressantes et variées sont mises en œuvre par une diversité d’acteurs.

Cette mise en cohérence des différentes interventions (de l’ensemble des structures d’appui au secteur privé) contribue ainsi, de façon décisive, à la relance des activités économiques, à la lutte contre la pauvreté et à la consolidation de la paix de cette partie du Sénégal.

Dans le cadre de ses nouvelles orientations stratégiques, le Bureau de Mise à Niveau compte adapter davantage son offre aux PME à fort potentiel dont les chiffres d’affaires (CA) seront compris entre 50 et 500 millions FCFA pour en faire des leviers importants dans le processus de la reconstruction de la région naturelle de la Casamance.

L’accompagnement de cette nouvelle cible devrait impacter considérablement l’économie de la région considérée comme un Pôle de développement prioritaire et contribuera à la valorisation et à la croissance des créneaux porteurs comme la pêche et la transformation de produits halieutiques, le tourisme, l’hôtellerie et la restauration, l’agroalimentaire, l’agroforesterie, l’exploitation forestière, l’élevage, etc...

La mission saluée par tous les participants a permis d’établir le plan d’action suivant :

  • La mise en place d’un comité de suivi regroupant les structures d’appui au secteur privé (BMN, ADEPME, DPME, ASEPEX, APROSI, SCA, ITA,…) pour une stratégie d’accompagnement au niveau de la région ;
  • L’élaboration des Termes de Références d’une étude de faisabilité d’un programme spécifique de mise à niveau des PME de la région ;
  • La définition des modalités d’intervention du BMN dans la zone pour une adhésion massive des PME de la zone au PMN ;
  • L’impulsion d’une dynamique d’investissements pour la valorisation des produits locaux avec des missions spécifiques pour chacune des structures d’appui ainsi que pour les partenaires techniques et financiers.

Statistiques

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d'information électrique et reçevez par mail les points fort de l'actualité du BMN

Bureau de Mise à niveau du Sénégal - 137 Sotrac Mermoz - BP 16 595 Dakar - FANN Tél: +221 33 869 77 70 - Fax: 33 860 70 92 - Email : contact@bmn.sn

© 2012 BMN