Bureau de Mise � Niveau des entreprises
  • envoyer a un ami

GUCHET SPECIFIQUE : Quatre entreprises certifiées ISO 9001 avec l’appui du CDE

Les sociétés ALPAGES, EXPERTS ASSOCIES, SSIC, et SCAT INTERNATIONAL sont quatre cabinets de conseil et de contrôle dont on ne pourra plus douter de la qualité de leurs prestations certifiées conformes aux normes ISO 9001. Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Assistance Technique aux PME financé par le Centre pour le Développement de l’Entreprise (CDE) et le Fonds Luxembourgeois, les quatre entreprises ont pu bénéficier de l’appui du Bureau de Mise à Niveau pour mettre en place leur Système de Management de la Qualité (SMQ) et obtenir ce label qui confère une assurance à fournir des services de qualité à leurs clients respectifs. Il s’est agit d’une opération de cofinancement avec un apport des entreprises bénéficiaires pour 1/3 du coût de l’expertise mobilisée pour les accompagner techniquement dans un processus de certification et les 2/3 du coût restant sont pris en charge par le programme. A la clef, la certification aux normes ISO 9001 attestée par un organisme certificateur indépendant, leur procure un avantage concurrentiel tant sur le marché local que sur les marchés internationaux.

On n’ignore pas en effet que la certification ISO des entreprises est une des conditions de plus en plus demandées pour la participation aux appels d’offres. Elle reste même dans certains cas une condition sine qua none pour être retenu. Les cabinets et entreprises qui s’y engagent peuvent aussi nouer des partenariats avec des entreprises étrangères.

Formation en TIC


Le Programme d’Assistance Technique aux PME, réalisé en partenariat avec le CDE, a également enregistré la formation d’une quinzaine d’ingénieurs et de techniciens au niveau de 3 entreprises dans le domaine des TIC en vue de leur certification (MICROSOFT - ORACLE - CISCO). Ce qui leur permet de se positionner localement sur des services à hautes valeur ajoutée mais aussi de profiter des opportunités de développement des activités de "off-shoring" dans le secteur des TIC.

On retiendra aussi au titre des réalisations de ce Programme d’Assistance Technique aux PME, les 25 missions de pré-diagnostics menées pour aider certaines entreprises à mieux définir leurs besoins réels de mise à niveau.
Le renouvellement de cette facilité offerte par le CDE est actuellement à l’ordre du jour.

Pour rappel, le guichet spécifique a été mis en place par le Bureau de Mise à Niveau en partenariat avec le Centre pour le Développement de l’entreprise (CDE) et le Fonds Luxembourgeois pour apporter un appui ciblé aux entreprises qui n’ont pas besoin de s’engager dans un processus de mise à niveau globale.

Poulméry BA

Statistiques

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d'information électrique et reçevez par mail les points fort de l'actualité du BMN

Bureau de Mise à niveau du Sénégal - 137 Sotrac Mermoz - BP 16 595 Dakar - FANN Tél: +221 33 869 77 70 - Fax: 33 860 70 92 - Email : contact@bmn.sn

© 2012 BMN