Equipe

M. Ibrahima DIOUF

IBRAHIMA DIOUF, Directeur
Monsieur Ibrahima DIOUF est titulaire d’une maîtrise en Droit International et Européen de l’Université Paris I Panthéon – Sorbonne, d’un Diplôme d’Etudes Supérieures (D.E.S.) en Gestion des PME/PMI dans les Pays en Développement et d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (D.E.A.) en Sciences Politiques, Option : Identités et Organisations de l’Université Paris IX- Dauphine,

Monsieur Diouf a acquis une large expérience dans le Conseil aux Petites et Moyennes Entreprises, en sa qualité d’Expert du Secteur Privé. Secrétaire Permanent de l’Union Nationale des Commerçants et Industriels du Sénégal (UNACOIS) de Septembre 1998 à Septembre 2002, Ibrahima DIOUF s’est familiarisé avec les acteurs du secteur dit informel, et s’est employé durant son passage dans la structure la plus représentative du secteur non structuré sénégalais, à en faire, une force d’analyse et de propositions, partenaire des Pouvoirs Publics dans la conception et l’élaboration des Politiques de Développement. Il a réalisé plusieurs missions et travaux concernant les Petites et Moyennes Entreprises. Monsieur Diouf dispose ainsi d’une expertise avérée en matière de Conseil et d’Encadrement en organisation, droit, fiscalité et en assistance administrative en faveur des Micro, Petites et Moyennes Entreprises.


Amadou Makhtar NDIAYE, Expert Services

Mr Amadou Makhtar NDIAYE

Diplômé en Etudes Supérieures en Gestion de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC), Montréal, Amadou Makhtar NDIAYE a été responsable au sein de la Fondation du Secteur Privé (FSP) puis de la SODIDA de l’antenne du Centre pour le Développement de l’Entreprise (CDE). Il a également été chargé de cours en management d’entreprise à l’Ecole Supérieure de Commerce de Dakar et à l’Institut Africain de Management. Amadou Makhtar NDIAYE a une expérience entrepreneuriale pratique en tant que Gestionnaire du centre d’appels Star Cell Communications, Montréal. C’est fort de cela qu’il occupe aujourd’hui le poste d’Expert Services au sein du BMN.


Abdoulaye SECK, Expert Efficacité Energétique

Mr Abdoulaye SECK


Abdoulaye SECK est Titulaire du Master Energétique de L’université de Nancy 1 et du Master Administration des affaires de l’IAE de Lyon. Après cinq ans d’expérience opérationnelle au sein du leader européen des services à l’énergie avec pour principale mission la gestion énergétique de sites tertiaires et industriels, il rejoint un bureau de conseil spécialisé dans le développement durable en tant que chef de projet, puis en tant que responsable d’activité du département « Energie et Climat » dans le nord-est de la France. Dans ce cadre, Abdoulaye SECK a accompagné plusieurs entreprises et collectivités dans la planification énergétique à l’échelle d’un territoire ou d’un patrimoine, la mise en place de services publics de distribution de l’énergie, l’étude de faisabilité et la mise en œuvre d’installations utilisant des énergies renouvelables, le diagnostic énergétique et la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique en milieu industriel (agroalimentaire, plasturgie, métallurgie…)


Fatou Dyana Ba, Expert Industrie

Mme Fatou Dyana Ba

Ingénieur en électromécanique diplômée de l’Ecole Polytechnique de Thiès, Fatou Dyana Ba totalise une quinzaine d’années d’expérience.
D’abord dans le secteur agroindustriel comme responsable de maintenance- production (CSS, SOGEPAL) puis chargée de projets dans le domaine des services (installations de sécurité électronique, télécommunications), elle a également été responsable du département sous traitance à la BNSTP, Bourse Nationale de Sous Traitance et de Partenariat, chargée des mises en relation entre entreprises et de l’accompagnement des entreprises par l’optimisation des performances industrielles


RACINE LY, Expert Financier

Mr Racine LY

Diplômé de HEC, Mr LY est spécialisé en FINANCE (Analyse financière, Placement, marchés financiers et gestion financière).

Il a eu à occuper d’importantes fonctions de responsabilité dans les banques de la place et à gérer plusieurs portefeuilles des Grandes Entreprises et de la Clientèle Institutionnelle.
Au sein de la Direction du Crédit, il a eu à financer plusieurs Grandes Entreprises et PME-PMI pour les besoins de leur exploitation (opérations d’investissement et/ou cycle d’exploitation).


Mouhammadou Ch. DIA, Expert Environnement

Mr Mouhammadou Ch. DIA


Diplômé de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il est titulaire d’une Maîtrise es Sciences Naturelles et d’une Attestation d’Etudes Approfondies (AEA) en Biologie végétale. Par la suite il a obtenu un Master en Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE). Par ailleurs il a fait une formation en Management (Qualité, Sécurité¸ Environnement).
Mouhammadou Ch. DIA acquiert plus de cinq années d’expérience dans le domaine de l’expertise sur les questions d’Ecologie industrielle, d’Hygiène, de Sécurité industrielle et gestion de l’environnement des systèmes de production et de service. Il a participé à plus d’une cinquantaine de missions d’études (Etude d’impact environnemental et social, Analyse environnemental initial, Audit et diagnostic environnementaux) et de conseils et est déjà intervenu quasiment au niveau de tous les secteurs d’activités.
Mouhammadou Ch. DIA est chargé au niveau de trois écoles de formation professionnelle ; Management de la Qualité et Normalisation (ISEG), Environnement et entreprise et Gestion des risques industrielles majeurs (ISDL), Gestion des déchets, Gestion des risques professionnels, Système de management environnemental et Système de management de la santé et de la sécurité au travail (IPE).


Fagueye Thioye FALL, Expert Financier

Mme Fagueye Thioye Fall


Diplômée de l’UCAD d’une maîtrise en sciences économiques et gestion puis d’un D.E.S.S en Audit financier, comptable et fiscal, Mme FALL capitalise une expérience de 10 ans dans l’accompagnement des PME (diagnostic intégral, business plan, recherche de financement, restructuration financière et assistance comptable et financier) et 2 ans dans le management de projets d’entreprise sociale.


Ami Collé Dia FAYE, Responsable Administrative et Financière

Mme Ami Collé Dia FAYE

Ami Collé Dia Faye Rejoint le BMN en Décembre 2011 , Elle est titulaire :

DESS Audit comptable, fiscalité et financier des entreprises à l’Institut de Formation en Administration et en Création d’Entreprises ( IFACE ) de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD)

Diplôme de Maîtrise Professionnalisée en Techniques Comptables et Financières MPTCF) au Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG).

  • Brevet de Technicien Supérieur en comptabilité-gestion (diplôme d’Etat)
  • Diplôme de Technicien Supérieur (DTS), Collège Saint Michel
  • Diplôme Elémentaire Comptable (DEC), diplôme d’Etat.


Samba Cor SOW, Expert Communication, Formation et Bureau d’Ordre

Mr Samba Cor SOW


Diplômé de l’ISEA de Neuilly (Groupe Ecole Des Cadres France) ; Option Marketing Communication.
Etudes Probatoires du Diplôme d’Etude Comptable Supérieur (UIT de Reims)
Certificat d’Aptitude au Probatoire du DECS de l’Université de Reims
_ Conservatoire des Arts et Métiers (CNAM de Reims) Unités de Valeur en Economie et Organisation des Entreprises.
Certificat du Centre de Formation de l’OIT sur les Techniques approfondies de Lobbying pour les Organisations.
Certificat du Centre de Formation de l’OIT sur les Services pour la Promotions des exportations
Samba Cor SOW capitalise une expérience de plus de 20 années dans les différents métiers de la communication au Sénégal et dans la sous région.
Apres un long parcours en agence : Havas, Nelson Mac Cann- Ericksson, Indigo ;
Expert local de l’ONUDI pour la coordination générale de la CIERA (Conférence Internationale sur les Energies Renouvelables en Afrique).
Samba Cor SOW est Membre de la commission communication et Relations extérieurs du Conseil National du Patronat du Sénégal (Organisation des assises de l’Entreprise).


Sokhna DIOP CISSE, Expert Suivi

Mme Sokhna DIOP CISSE


Diplômée en Business Administration de la Schiller International University de Londres. Mme Cissé a eu à occuper le poste d’adjoint au Chef du Département des Finances, puis responsable des ventes au sein d’une grande chaîne de supermarché à Londres. Elle a eu à bénéficier d’expériences diverses pendant 8 années en tant qu’auditeur, responsable du département audit des projets au sein d’un grand cabinet international de la place. Au BMN depuis octobre 2007, elle occupe le poste d’expert chargé du suivi et de l’évaluation du programme.


Mamadou Sissokho, Expert industrie

Mr Mamadou Sissokho


Diplômé de l’ENSETP, Mamadou Sissokho est titulaire d’un CAESTP (BAC+5ans) en Construction Mécanique et du Diplôme Supérieur de Gestion des Entreprises (MBA) du CESAG option gestion, suivi et évaluation des projets.
Durant ses 16 années d’expérience, Mamadou SISSOKHO a occupé différents postes de responsabilité dans le domaine de l’industrie tels que - Responsable Maintenance- Production (SIMATEL, SIBA, HDI) puis gérant (SOETI).
Dans le domaine de consultance, Mamadou Sissokho a effectué plusieurs missions de diagnostic pour la mise à niveau des entreprises.


Aminatou Mbaye, expert financier

Aminatou MBAYE


Diplômée de la prestigieuse université d’économie et de droit de Bordeaux, Université Montesquieu Bordeaux IV, elle parachèvera son cursus par un master II en finance d’entreprise à l’INSEEC Business School. Responsable administratif et financier à l’international comme au Sénégal, elle maitrise les problématiques inhérentes au monde de l’entreprise, particulièrement de la PME. Ses expériences au sein de secteurs divers, tels que le secteur bancaire, l’énergie ou encore l’immobilier, lui confèrent la compétence et pertinence singulière qu’on lui reconnait, notamment en matière de techniques comptables et financières.


Cheikh Tidiane Mbaye, Expert Agroéconomiste

Cheikh Tidiane MBAYE


titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Agronome Spécialisé – Option : Economie et Politiques Publiques à l’Institut des Régions Chaudes de Montpellier (IRC- SupAgro), d’un diplôme d’Agronomie Tropicale au Centre Nationale d’Etudes Agronomiques des Régions Chaudes (CNEARC de Montpellier) et d’un diplôme d’Ingénieur des Travaux Agricoles à l’Ecole Nationale des Cadres Ruraux de Bambey (ENCR). Il a aussi fait plusieurs formations sur le management de la qualité (HACCP, GLOBAL GAP, auditeur interne norme ISO 9001)
Il totalise plus de quinze ans d’expériences professionnelles en matière d’accompagnement des petits producteurs et leurs organisations (GIE, Union, Coopératives) dans le développement des chaines de valeurs agricoles à travers la mise en place de dispositifs de multiplication de semences, l’appui à la production (maraichage et grandes cultures), la transformation et la commercialisation des produits agroalimentaires. Après avoir démarré sa carrière en 2000 comme Responsable du volet agricole dans le programme PADER/RESOPP de l’ONG Autrichienne EWA, Mr Mbaye a occupé des postes de responsabilité dans des organisations publiques comme l’ANIDA en tant qu’Expert chargé de l’organisation des filières ou encore le PADEC comme Conseiller en développement des marchés agroalimentaires. Il a par ailleurs réalisé plusieurs missions d’études pour le compte de la FAO, le BACDI, PAN AFRICA, ICCO Coopération, etc.


Nos points focaux dans les régions


Boubacar Sagna, Point focal BMN zone SUD (Ziguinchor)

Boubacar SAGNA


Diplôme Supérieur en Gestion d’Entreprise à UCL (Belgique) spécialisé en gestion d’entreprise et Master 2 en informatique Spécialisé analyse programmeur et Réseaux Télécommunications à FUNDP (Belgique)
De nos jours il est Président du Centre de Gestion Agrée de la Chambre de Commerce d’Agriculture et d’Industrie de Ziguinchor.IL joue un rôle non négligeable entre les entreprises et les pouvoirs publics, il est également le secrétaire national de la fédération des CGA au SENEGAL
Il est Point focal du BMN au niveau des trois régions (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda), anime et développe de nombreuses activités destinées à promouvoir le programme spécifique Casamance du BMN au profit des entreprises formalisées dans la zone Sud.


Ibrahima DABO, Point Focal Zone Sud-Est (Tambacounda-Kédougou)

Ibrahima DABO


Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (D.E.A.) en Sociologie, Option : Filières Sahéliennes après son diplôme de Maîtrise, Option : Sociologie du Travail, des Organisations et Entreprises (UGB).
Monsieur DABO a plus de 10 ans d‘expérience professionnelle d’abord dans l’appui conseil des Collectivités territoriales avec un long séjour à l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Kolda où il a eu à occuper plusieurs postes dont celui de l’Assistant Directeur chargé de la Planification Opérationnelle, de la gestion de la Logistique, du Suivi-Evaluation et de la Communication.
Certifié sur la Connaissance de la Francophonie, de la Décentralisation et des Coopérations Décentralisées par l’Université Jean MOULIN (Lyon 3 France), il a ensuite eu en tant que spécialiste Suivi & Evaluation, à intégrer des organisations internationales comme l’Agence des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et World Vision Sénégal.


Mouhamadou Anouard FALL, Point Focal de la Zone Nord (Saint-Louga)
Titulaire d’un master 2 en science of management à l’Institut Supérieur de Management (ISM), il est également diplômé de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée (ENEA), option aménagement du territoire.
Monsieur FALL capitalise une dizaine d’années d’expérience de travail dans les cycles de programmes de réduction de la pauvreté du PNUD. Spécialiste des questions de protection sociale et de l’emploi, il a acquis une riche expérience à travers les interventions de la Banque Mondiale et les Programmes Indicatifs de Coopération entre le Sénégal et le Luxembourg.


Assane MBODJ, Point focal BMN zone nord Matam
Diplômé de l’UFR Economie-Mangement et Ingénierie Juridique (ECOMIJ) de l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB). Il est titulaire d’un Master 2 en Ingénierie du Développement territorial précédé d’un master en Economie appliquée.
Il est spécialisé dans le suivi évaluation et faisabilité des projets. Il a eu à occuper le poste de chargé du suivi-évaluation national d’un projet sous régional piloté par IITA (the international Institute of tropical Agriculture) et financé par USAID. Mr Mbodj a acquis près de cinq années d’expériences dans l’exécution des projets de développement avec différents bailleurs comme l’USAID et la Coopération italienne.

  • Actualités

    Programme Développer l’Emploi au Sénégal

    Dans un contexte économique caractérisé par un environnement très concurrentiel, des niveaux de performance bas et des rentabilités faibles, le concept de mise à niveau s’avère être un outil puissant d’amélioration de compétitivité à la disposition des chefs d’entreprises pour exploiter leurs potentialités de développement et les aider à transformer leurs entreprises en champion de la productivité et de la rentabilité.

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  • Publications

    Programme spécifique de mise à niveau des entreprises