Bureau de Mise � Niveau des entreprises
  • envoyer a un ami

Cérémonie de signature de la convention de financement de la deuxième phase de la mise à niveau des entreprises

Le Bureau de Mise à Niveau (BMN) s’est engagé dans un processus de pérennisation de son dispositif d’appui aux entreprises avec un intérêt manifeste des partenaires au développement qui appuient les efforts de l’Etat du Sénégal.

La cérémonie qui s’est tenue le jeudi 11 mars 2010 est une étape importante qui matérialise les financements que l’Agence française de Développement (AfD) et l’Union Européenne (UE) viennent d’accorder au Fonds de Mise à Niveau des entreprises sénégalaises pour les appuyer dans l’amélioration de leur compétitivité et dans la préservation de l’environnement."

Pour rappel, le Sénégal s’était engagé dans une phase pilote du Programme de Mise à Niveau depuis septembre 2004 et avait bénéficié d’un financement initial de l’AFD pour 10,9 millions d’Euros (soit 7,15 milliards de FCFA) et d’une assistance technique spécialisée de l’ONUDI. Définit comme une des principales composantes de la Politique de Redéploiement Industriel (PRI), la Mise à Niveau offre aux entreprises qui s’y engagent un cadre propice d’amélioration des facteurs clés de compétitivité. II constitue de ce fait un véritable pilier pour contribuer de manière significative à la réalisation de la Stratégie de Croissance Accélérée (SCA) qui est au cœur des politiques de développement du Sénégal.

Depuis le démarrage de ses activités, le BMN apporte un ensemble d’appuis techniques et financiers aux entreprises qu’il accompagne dans un processus structuré d’amélioration de leur compétitivité. Le principe est de permettre aux entreprises sénégalaises de réaliser les gains de compétitivité et les choix stratégiques nécessaires pour affronter, dans les meilleures conditions, la concurrence étrangère sur le marché local et tirer profit des opportunités d’exportation qu’offrent l’UEMOA, la CEDEAO et les marchés internationaux. En termes de résultats, 52 dossiers d’entreprises sont déjà approuvés par le Comité de Pilotage, représentant un investissement global prévu de 41,6 milliards de FCFA et des primes octroyées pour 5,8 milliards de FCFA, dont 2 milliards 51 millions de FCFA déjà décaissés. Au delà des activités initialement définies, le BMN met en œuvre le Programme d’Assistance Technique aux PME dans le cadre d’un appui du Centre pour le Développement de l’Entreprise (CDE), mais également le Programme de Restructuration et de Mise à Niveau de l’Industrie des Etats Membres de l’UEMOA (PRMN).

Au cours des cinq prochaines années, le Bureau de Mise à Niveau prévoit d’accompagner 200 entreprises du tissu productif national. C’est un nouveau défi de l’expérience sénégalaise de la mise à niveau des entreprises qui est lancé. Pour cette deuxième phase, les nouvelles orientations du programme et les évolutions décidées par son Comité de Pilotage portent sur l’élargissement des missions du Bureau de Mise à Niveau qui doivent couvrir la mise à niveau environnementale et l’efficacité énergétique.

C’est dans cette perspective que l’AFD, principal bailleur de fonds du programme, vient octroyer ce nouveau financement de 10,5 millions d’euros (une subvention de 5,5 millions d’euros sur fonds propres et une subvention 5 millions d’euros sur fonds délégués par l’Union Européenne), en plus d’une ligne de crédit de 8 millions d’euros à mettre en place auprès de la SGBS pour offrir des prêts à des conditions avantageuses aux entreprises engagées dans un processus de mise à niveau environnementale et d’efficacité énergétique. Le BMN compte ainsi accompagner les entreprises sénégalaises à la mise aux normes environnementales et énergétiques pour une production propre, efficace et respectueuse des règles d’un développement durable.

Contact : Monsieur Amadou Lamine NDIAYE
Directeur du BMN
Tél : 33 869 77 14
Email : alndiaye@bmn.sn

Statistiques

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d'information électrique et reçevez par mail les points fort de l'actualité du BMN

Bureau de Mise à niveau du Sénégal - 137 Sotrac Mermoz - BP 16 595 Dakar - FANN Tél: +221 33 869 77 70 - Fax: 33 860 70 92 - Email : contact@bmn.sn

© 2012 BMN