Bureau de Mise � Niveau des entreprises
  • envoyer a un ami

Cérémonie de signature de convention BMN/ entreprise du 07 août 2014

Cérémonie de signature de conventions de sept ( 7) Entreprises dont les plans de mise à niveau ont dernièrement étés Approuvés par le comité de pilotage.
Ces conventions définissent les bases de la mise en œuvre des plans de mise à niveau.

Le niveau préoccupant de la pauvreté dans les pays africains, dont le Sénégal, et leur marginalisation croissante dans le système économique mondial en mutation, rendent nécessaire la mise à niveau des systèmes productifs afin de permettre à l’entreprise d’y créer des richesses de manière pérenne et d’être compétitive.

Au Sénégal, la fragilité sociale et économique de ces systèmes productifs, le nombre réduit d’intervenants, la complexité des relations qu’ils entretiennent et les spécificités socioculturelles des acteurs sont des déterminants à considérer pour bâtir une stratégie d’intervention pertinente.

C’est pourquoi, avec l’appui financier et technique des Partenaires au Développement, l’Etat du Sénégal a élaboré et mis en place un important Programme de Mise à Niveau des Entreprises en mobilisant des ressources financières pour aider celles qui s’y engagent à devenir compétitives.

Le Programme de Mise à Niveau du Sénégal s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’Etat du Sénégal et de ses Partenaires au Développement de placer l’entreprise au cœur de sa politique de développement économique et social (SCA, SNDES, PSE).

Le Programme de Mise à Niveau des Entreprises se présente ainsi comme un véritable levier pour contribuer de manière significative à la création d’emplois et à l’accélération de la croissance économique.

Comme interface opérationnelle, le Gouvernement a créé un Bureau de Mise à Niveau (BMN) qui a pour missions, entre autres, de mettre en œuvre sa politique dans les domaines de la mise à niveau des entreprises en vue de renforcer la compétitivité des produits et services sénégalais sur le marché national et à l’exportation, mais aussi de procéder à l’évaluation, à l’exécution et au suivi des Programmes de Mise à Niveau des Entreprises.

A cet effet, il a mis en place un Comité de Pilotage de la Mise à Niveau des Entreprises chargé, entre autres, d’examiner les actions contenues dans les Plans de Mise à Niveau qui lui sont présentés par la Direction du BMN et, de décider, après analyse de ses recommandations, de l’octroi de primes aux entreprises.

Les entreprises, ayant volontairement adhéré à ce Programme, ont élaboré leur Plan de Mise à Niveau et se sont engagées à financer leurs investissements éligibles au Programme de Mise à Niveau et ont soumis leur dossier au BMN.

Le BMN, après évaluation, a présenté les dossiers de 09 entreprises au Comité de Pilotage (COPIL)
Après approbation par le COPIL, une cérémonie de signa ture de convention BMN / Entreprise est organisée au siège du BMN.
Au total, le montant des investissements approuvés par le COPIL pour les 9 entreprises est 5,6 milliards F CFA pour des primes de 1,1 milliard F CFA.

Le tableau suivant donne les montants des investissements et primes approuvés par le Comité de Pilotage :

Les principaux impacts attendus de la mise à niveau de ces entreprises sont :

  • Développement des parts de marché à l’export et sur le marché local
  • Amélioration de la productivité du personnel
  • Une meilleure organisation et une meilleure gestion des ressources humaines
  • Amélioration des compétences du personnel (formation)
  • Elaboration des manuels de procédures
  • Modernisation des équipements de production
  • Amélioration de l’organisation, de la qualité et de l’image de l’entreprise par la mise en place d’un système de management de qualité et la certification ISO 9001 et 22000
  • Une conformité de la production à la démarche HACCP
  • Une amélioration de l’efficacité énergétique de la production (baisse du niveau de consommation des installations)
  • Une maîtrise des risques environnementaux et sécuritaires
  • Croissance du Chiffre d’Affaires
  • Bonification de la Valeur Ajoutée
  • Consolidation du résultat net

Statistiques

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d'information électrique et reçevez par mail les points fort de l'actualité du BMN

Bureau de Mise à niveau du Sénégal - 137 Sotrac Mermoz - BP 16 595 Dakar - FANN Tél: +221 33 869 77 70 - Fax: 33 860 70 92 - Email : contact@bmn.sn

© 2012 BMN