Bureau de Mise � Niveau des entreprises
  • envoyer a un ami

Caravane des PME en Casamance

La région de Ziguinchor a accueilli du 19 au 20 Décembre 2016 la 3eme Edition de la caravane des PME après Guédiawaye et Thiès.

Placée au tour de la thématique de “la transformation des potentialités locales par une industrialisation légère et la mise à niveau des petites et moyennes entreprises de la région”, la caravane conduit par Monsieur le Ministre du Commerce du secteur informel, de la consommation de la promotion des produits locaux, et des PME, accompagné de la Direction des PME maître d’œuvre, de l’ensemble des services de son département et des structures d’appui financiers et non financiers aux PME.

La caravane s’est déplacée dans le département de Bignona de Ziguinchor et d’Oussouye.

La Cérémonie officielle de lancement s’est déroulée dans l’enceinte du complexe Auber en présence du Gouverneur de Région, des Autorités Départementales, Municipales, Religieuses et Coutumiers.

Le Ministre Alioune SARR a insisté dans son allocution sur la volonté de l’Etat de se rapprocher d’avantage des populations, ce qui explique l’idée de cette Caravane qui a permis aux structures d’appui aux PME de mieux adapter leurs offres aux besoins des entreprises locales.

La Caravane s’est déplacée après la cérémonie officielle au quai de Pêche de Boudodi pour visiter le GIE Kassumay Tefess, complexe frigorifique d’une capacité de 60 Tonnes pour la conservation des produits halieutiques couplée a une unité de fabrication de glaces.

Les femmes du GIE USOFORAL ont accueilli le Ministre et sa délégation sur leur site de production de vinaigre de mangue.

Le Ministre et les caravaniers ont ensuite visités le village de la caravane dressé devant la Gouvernance de Ziguinchor ou différents produits Agricoles, agro forestiers et Halieutiques ont été présentes dans les différents stands.

La Journée du 19 s’est clôturée par Le déplacement de la caravane a Bignona qui a accueilli la cérémonie de pose de la première pierre du complexe multifonction du projet mangue de la Casamance avec l’IMOCIR sur le site offert par la commune de Bignona.

Le Cap Skirring dans le département d’Oussouye (Commune de Djembereng) sera la destination de la caravane en cette journée du 20 Décembre.

Le Ministre et sa délégation a visité l’unité de production d’eau minérale “La Casamançaise”, le complexe Régal ADI, le Complexe Cisko centre et le campement Bolong Passion. Toutes ces entreprises sont accompagnées par le Bureau de Mise à Niveau dans le cadre de son programme de Mise à Niveau Spécifique des Entreprises de Casamance.

Le retour sur Ziguinchor sera marqué par les travaux des Ateliers thématiques sur le PASI (Programme d’appui au secteur informel) et les appuis techniques aux filières agricoles comme l’ANACARDE.

La Caravane de Ziguinchor a battu tous les records de mobilisation, d’implication des membres du comité local d’organisation, et d’adhésion des populations , chapeauté par le Gouverneur de la région. et en termes d’enjeux stratégiques.
Au regard des enjeux stratégiques importants , Ziguinchor reste un véritable Hub sous Régional pour la mise en œuvre du PSE.

Les hommes de coutumes traditionnelles ont profité de la présence du Ministre du Commerce pour le décorer d’habits traditionnels… et Lui rendre hommage au nom de la Casamance pour toutes les réalisations faites à travers son Ministère pour la Promotion de la Casamance vers l’émergence. Ils lui ont fortement demandé de transmettre leur gratitude au chef de l’Etat le Président Macky SALL pour toutes les initiatives prises en faveur du retour définitif de la paix en Casamance .

Statistiques

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d'information électrique et reçevez par mail les points fort de l'actualité du BMN

Bureau de Mise à niveau du Sénégal - 137 Sotrac Mermoz - BP 16 595 Dakar - FANN Tél: +221 33 869 77 70 - Fax: 33 860 70 92 - Email : contact@bmn.sn

© 2012 BMN