Bureau de Mise � Niveau des entreprises
  • envoyer a un ami

Capitaliser les acquis

Au terme de sa 3è année d’activités, le Bureau de Mise à Niveau (BMN) des entreprises vient d’amorcer une nouvelle phase dans le processus de pérennisation.

Au plan institutionnel, un changement de l’ancrage est à noter. Le Gouvernement du Sénégal a décidé de rattacher le Bureau de Mise à Niveau (BMN) au Cabinet du Ministre chargé des Mines et de l’Industrie. Le Ministre de tutelle a aussitôt procédé à la prorogation du mandat du Comité de Pilotage et fait montre d’une volonté manifeste de faire aboutir les réformes préconisées.

L’urgence reste, à présent, de formaliser les consensus sur la réforme institutionnelle pour permettre au Sénégal de se doter d’un Programme National de Mise à Niveau pérenne.

Le processus est déjà enclenché avec un projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement d’un Bureau de Mise à Niveau, doté d’une autonomie de gestion et qui répondrait plus efficacement à la forte sollicitation des entreprises adhérentes. Ce cadre institutionnel sera complété par un second projet de décret relatif à la mise en place d’un Fonds de Mise à Niveau, qui mobiliserait les ressources nationales au-delà des appuis accordés par les bailleurs de fonds.

Dans ce cadre, le Ministère chargé de l’Industrie a fait tenir le 19 septembre 2007 un atelier de partage et d’appropriation, en vue de mieux porter la réforme et préconiser, aux côtés du Comité de Pilotage, des mesures urgentes à entreprendre. Les perspectives de mise en œuvre d’un Programme National pérenne sont réelles.

L’espoir suscité est à préserver. L’analyse des résultats du programme pilote, après 12 trimestres d’activité, permet de dessiner les contours d’une réussite de l’expérience sénégalaise de la mise à niveau des entreprises. La forte demande exprimée par les entreprises qui ont adhéré au programme après trois années d’activités est nettement au-delà des prévisions initiales ; les indicateurs de suivi permettent de noter un potentiel important en matière d’impact sur les agrégats nationaux. Sans nul doute, les retombées attendues sur les investissements de mise à niveau préconisés sont effectivement de nature à relever le niveau de compétitivité des entreprises concernées. Les innovations et augmentations de capacité des outils de production, les acquisitions de plates-formes technologiques et d’équipements pour la logistique, mais aussi le recrutement et la formation des ressources humaines, l’adoption de la démarche qualité et les systèmes de gestion modernes, sont autant d’actions qui impactent positivement la compétitivité des entreprises sénégalaises mettant en œuvre leur plan de mise à niveau.

L’importance des enjeux de la mise à niveau constitue un argument de taille pour agir. L’urgence est de mise. Elle est dictée par les attentes des acteurs et des entreprises à relever les défis de la compétitivité.

Amadou Lamine NDIAYE

Statistiques

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d'information électrique et reçevez par mail les points fort de l'actualité du BMN

Bureau de Mise à niveau du Sénégal - 137 Sotrac Mermoz - BP 16 595 Dakar - FANN Tél: +221 33 869 77 70 - Fax: 33 860 70 92 - Email : contact@bmn.sn

© 2012 BMN