Bureau de Mise � Niveau des entreprises
  • envoyer a un ami

BMN au forum Hub Africa 2016

Engagé dans la dynamique « Sénégal émergent » le gouvernement sénégalais parie sur son secteur entrepreneurial en cours de mise à niveau depuis plus de 12 ans pour affiner les entreprises nationales à la concurrence.


 « Nous avons accompagné 128 entreprises qui représentent 72 milliards de Fcfa »
 CTIC Dakar parle de 75 PME accompagnés en cinq ans
 Une initiative en cours de reproduction au Cameroun

Au cours du Forum Hub Africa 2016, l’équipe d’Afrique Progrès Magazine est allé à la rencontre d’Ibrahima Diouf, directeur du bureau de mise à niveau (BMN) et d’Eva Sow Ebion, Bussiness Development Manager de CTIC Dakar, deux acteurs de cette dynamique nationale sénégalaise.

Douze ans après le lancement du programme de Mise à Niveau des entreprises au Sénégal, Ibrahima Diouf qui dirige cette stratégie nationale sénégalaise rappelle que « c’est un programme qui est conçu pour accompagner les entreprises dans leur choix stratégique et surtout leur permettre de disposer d’une position concurrentielle sur leur propre marché et à l’export ». Cette initiative permet à l’entreprise de proposer des services à la hauteur de ceux des concurrents mais aussi de pouvoir innover dans un contexte où l’innovation constitue une garantie du succès des entreprises.

« Nous avons accompagné 128 entreprises qui représentent 72 milliards de Fcfa »


Le directeur du BMN assure que son équipe a procédé pour le compte des entreprises retenues dans le cadre de ce programme, au diagnostic des forces et des faiblesses, des menaces et des opportunités, à la modernisation de l’outil de production et à la disponibilité d’un plan marketing, à l’amélioration du système comptable et financier, à l’acquisition de logiciels, à l’accompagnement en vue de l’obtention des certifications de mise en norme. « Nous avons accompagné 128 entreprises qui représentent 72 milliards de Fcfa d’investissements approuvés donc 45 milliards d’investissements effectivement réalisés » a-t-il précisé avant d’ajouter que « nous notons que 14 000 emplois sont créés…les entreprises que nous avons accompagnées ont développés une quarantaine de nouveaux produits et 25% d’entre elles sont devenues exportatrices ».

CTIC Dakar parle de 75 PME accompagnés en cinq ans


Eva Sow Ebion, la Business Development Manager de Ctic Dakar, un hub dédié à l’entreprenariat, à l’innovation et aux nouvelles technologies, rapporte pour sa part que leur cinq années d’activités ont permis l’accompagnement de « 75 Pme sur différents domaines… on a coaché près de 1700 jeunes mais surtout on a aujourd’hui un taux de croissance des entreprises qui est de plus de 40% avec un taux de survie qui avoisine 82% après la sortie de l’incubation, donc après trois ans d’activités ». Voici donc autant d’actions qui sont menées pour soutenir le grand édifice du Sénégal émergent lancé par le président Macky Sall à son arrivée au pouvoir.

Une initiative en cours de reproduction au Cameroun


Le succès de ces initiatives a fait écho sur tout le continent africain au point que le Cameroun avait benchmarké au Sénégal dans l’optique de s’approprier l’expérience sénégalaise confirme M. Ibrahima. Depuis deux années Yaoundé s’emploie à mettre à niveau les entreprises locales camerounaises. Onésiphore Nembe / Afrique Progrès Magazine

Source : article du site afriqueprogres

Statistiques

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d'information électrique et reçevez par mail les points fort de l'actualité du BMN

Bureau de Mise à niveau du Sénégal - 137 Sotrac Mermoz - BP 16 595 Dakar - FANN Tél: +221 33 869 77 70 - Fax: 33 860 70 92 - Email : contact@bmn.sn

© 2012 BMN