Bureau de Mise � Niveau des entreprises
  • envoyer a un ami

01 Libéralisation totale des marchés

Il est admis aujourd’hui que, d’ici 2020, toutes les économies devront converger vers une libéralisation totale des marchés. Ce processus irréversible est déjà enclenché en Afrique de l’Ouest dans le cadre des organisations sous-régionales qui visent l’émergence d’un marché commun.

_ Le PMN s’adresse aux entreprises sénégalaises engagées pour un service intégré

Le PMN offre aux entreprises une combinaison inédite qui a pour vocation de :

  1. Maintenir leurs avantages comparatifs
  2. Développer de nouveaux pôles de compétences et de compétitivité
  3. Asseoir des stratégies gagnantes pour la maîtrise des marchés locaux, la création d’emplois et la croissance des exportations
  4. Contribuer au positionnement économique du Sénégal dans le monde

Il est admis aujourd’hui que, d’ici 2020, toutes les économies devront converger vers une libéralisation totale des marchés. Ce processus irréversible est déjà enclenché en Afrique de l’Ouest dans le cadre des organisations sous-régionales qui visent l’émergence d’un marché commun. Elle se vérifie également au niveau de notre principal partenaire commercial, l’Union Européenne, avec qui des accords de partenariat économique sont en cours de discussion. Enfin, les nouvelles règles de l’OMC fixent la nouvelle donne du commerce international et la fin des privilèges des pays à faibles revenus.

Au plan interne, la fragilité du système productif extraverti et peu intégré subit les contraintes structurelles de l’environnement, notamment en ce qui concerne les infrastructures et la compétitivité des facteurs de production.

L’économie du Sénégal est donc en situation d’urgence et l’entreprise est concernée au premier chef. Sa survie dépendra en grande partie de sa capacité à s’adapter aux exigences du marché. La Mise à Niveau des entreprises sénégalaises est une réponse nationale à la mondialisation et à la précarité de l’environnement économique.

Le Programme National de Mise à Niveau (PMN) défini par le Sénégal est placé sous la tutelle du Ministère des PME, de l’Entreprenariat Féminin et de la Micro-Finance. Il vise à renforcer la compétitivité des entreprises pour leur permettre de faire face à la concurrence des produits d’importation sur le marché local et à développer les exportations vers les nouveaux marchés de l’UEMOA, de la CEDEAO et des pays du Nord de manière rentable et pérenne.

Ce programme est conduit par un Comité de Pilotage associant les groupements d’entreprises et les banques à l’Etat, au sein duquel tous les Ministères en charge de l’entreprise sont représentés. La phase pilote en cours bénéficie du financement de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’appui technique de l’ONUDI.

Le Bureau de Mise à niveau (BMN) est logé à l’ADEPME, porte d’entrée des programmes d’appui aux entreprises au terme des dispositions de la Stratégie de Développement du secteur privé.

Le Programme de Mise à Niveau des entreprises du Sénégal propose des conseils stratégiques et opérationnels, ainsi qu’un éventail de primes financières.

Statistiques

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d'information électrique et reçevez par mail les points fort de l'actualité du BMN

Bureau de Mise à niveau du Sénégal - 137 Sotrac Mermoz - BP 16 595 Dakar - FANN Tél: +221 33 869 77 70 - Fax: 33 860 70 92 - Email : contact@bmn.sn

© 2012 BMN